« Gère ton alimentation ! »

« Gère ton alimentation ! » est un concours de pocket films (films sur mobile) autour des problématiques de l’alimentation. Il est ouvert aux lycéens des Guadeloupe et des îles du Nord. Le concours mobilise la jeunesse guadeloupéenne autour des enjeux de santé et d’environnement. De la caméra du smartphone à l’écran de projection, chaque année, les lycéens de Guadeloupe relèvent le défi ! 

Principe

Le concours « Gère ton alimentation ! » propose à des lycéens, de la seconde à la terminale, encadrés par au moins un adulte (enseignant, infirmier, assistant éducatif, etc.), de réaliser par équipe une production vidéo de forme libre (clip, reportage, fiction, …) sur le thème de l’alimentation. Quelle que soit la forme artistique choisie, la vidéo devra être tournée avec un téléphone mobile multifonction (smartphone) et/ou une tablette tactile. Elle devra être transmise sous la forme d’un fichier vidéo d’une durée maximum de 3 minutes, générique compris. Un format qui permet aux participants d’exprimer librement et dynamiquement ce que leur inspire le thème proposé, dans le genre de leur choix : fiction, reportage, film d’animation, etc.

Conditions d’inscription :

Rappel des conditions :

✓ être scolarisé (de la seconde à la terminale) dans un lycée de Guadeloupe ou des Îles du Nord,

✓ constituer une équipe de 2 à 6 élèves maximum,

✓ trouver un référent adulte au sein de son établissement (professeur, personnel d’éducation, de santé, etc.),

✓ Accepter le règlement intérieur.

Objectifs :

Décomplexer et démocratiser l’accès à la réalisation audiovisuelle,

➢ Stimuler la création audiovisuelle par la liberté et les possibilités

d’expérimentations qu’offrent l’outil mobile,

➢ Faire découvrir les différentes techniques du cinéma,

➢ Développer et ouvrir la culture cinématographique,

➢ Rendre et diffuser le réel tel que les adolescents le perçoivent, par un outil d’expression populaire et accessible,

➢ Permettre des échanges avec les professionnels de l’audiovisuel : techniciens, réalisateurs, producteurs, comédiens, etc.

Et plus largement :

➢ Faire apparaître des opportunités inédites de contenus et d’usages, ainsi que de nouvelles formes d’expression artistique, grâce au numérique et l’émergence de nouveaux canaux de diffusion,

➢ Favoriser le développement des nouveaux médias dans la création audiovisuelle guadeloupéenne.

Déroulé

Un parrain ou une marraine, réalisateur/trice accompagne chaque édition. Les équipes bénéficient d’un accompagnement artistique et technique : tutoriels en vidéo, tutoriels sous forme de fiches, accompagnement à la réalisation du film par un professionnel de l’audiovisuel. Des projections de films sont organisées durant le concours (film du parrain/marraine, films en corrélation avec l’alimentation, etc.). Ils sont suivis d’un échange avec les adolescents.

L’agence a créé, élaboré et diffusé un questionnaire, autour des comportements alimentaires, pour tous les lycéens inscrits.

Un jury composé d’experts de la nutrition, du sport, et de l’audiovisuel/cinéma désigne les lauréats et les prix de l’édition. Un « Jeune Jury », composé d’élèves du BTS audiovisuel au lycée de Pointe-Noire, décerne le prix « Ciném’Avenir ». Une cérémonie de remise des prix, en présence des équipes, des encadrants, des chefs d’établissement, des parents, d’associations autour de l’addiction aux écrans, des professionnels (de la nutrition, du sport, de l’audiovisuel, etc.), clôture le concours.

Historique et partenaires

« Gère ton alimentation ! » a été impulsé par un appel à projets en 2020, « Act’Alim » lancé par la Deal Guadeloupe, la Daaf, le conseil départemental de la Guadeloupe, l’ARS et l’Université des Antilles. Cet appel à projets soutenait les initiatives « favorisant un système alimentaire résilient et durable pour une alimentation saine et locale. » L’Agence Papillon a été retenue pour son projet « Gère ton alimentation ! ».

Le partenaire financeur de ce projet, au sein d’Act’Alim, a été l’Agence Régionale de la Santé Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy. Le concours s’intégrait au sein de sa politique de prévention et de promotion de la santé.

  • La Direction régionale des affaires culturelles de la Guadeloupe a également fait confiance au projet, en lui accordant une subvention.

  • Le Rectorat de la Guadeloupe a permis le bon déroulement du concours au sein des lycées, en accordant à L’agence Papillon la possibilité de communiquer avec les établissements, de sensibiliser les équipes pédagogiques, d’intervenir et d’animer selon les besoins du concours.

D’autres partenaires ont intégré le projet, soit sous forme d’intervention, de compétences techniques, soit en intégrant le Jury, soit en offrant des lots aux lauréats.

Plus d’infos ? https://www.geretonalimentation.com