Pauline Mainguy, diététicienne/nutritionniste à l’association Agosse, est en charge d’animer des « ateliers nutrition », de février à mai, en présentiel et en visioconférence (lycées de Saint-Martin), autour de la nutrition et des comportements alimentaires. Objectifs ? Connaître les comportements alimentaires des adolescents et les sensibiliser aux bonnes pratiques.
Par le biais d’un échange libre et de jeux, les thématiques suivantes ont été abordées : repas, rythme alimentaire, composition nutritionnelle des aliments, fruits et les légumes locaux, risques d’une mauvaise alimentation, etc.
Chaque atelier était suivi de questions-réponses, en rapport avec la thématique du film abordée par chaque équipe.
Bilan des ateliers :
La plupart des lycéens participants ont peu de connaissances en nutrition. Par conséquent, les mauvaises habitudes alimentaires se multiplient : pas de petit-déjeuner, repas trop gras, trop sucré, trop salé, à n’importe quel moment de la journée, surconsommation de snacks, repas devant les écrans, etc. Cependant, les adolescents sont curieux et posent des questions sur des solutions pour un meilleur équilibre alimentaire.