Écoresponsabilité
L’agence Papillon, une démarche écoresponsable
L’agence Papillon a mis en place une politique écoresponsable afin de réduire son empreinte environnementale. Réduire ses impacts environnementaux représente un objectif à part entière de sa stratégie. Tous les aspects de l’activité sont concernés.
En pratique
L’éco-conception du site de L’Agence Papillon : le choix de l'agence web Netalys
L'agence web Netalys est sensible à l'impact environnemental des sites web qu'elle développe. À ce titre, elle favorise les bonnes pratiques afin de minimiser cet impact. Elle tente toujours de trouver le meilleur compromis entre les besoins de fonctionnalités du client, et les technologies utilisées dans le développement. L’idée est simple : réduire les impacts environnementaux et économiques des logiciels, en améliorant leur conception et leur réalisation.
Experte dans l'optimisation des sites qu'elle développe, Netalys compresse les fichiers et les médias afin de réduire leur taille. L'agence limite le nombre de requêtes en éliminant les fichiers et fonctions inutiles.
Plusieurs systèmes de cache sont mis en œuvre sur le site et du côté du serveur d'hébergement, afin de réduire là aussi le nombre de chargements de fichiers.
Le site de L'Agence Papillon est hébergé sur une infrastructure cloud haute disponibilité. Le datacenter, situé en région parisienne, utilise des énergies renouvelables et s'inscrit dans une démarche de développement durable, contribuant ainsi à réduire l'empreinte carbone de notre présence en ligne.
L'agence web Netalys a également mis en place un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour servir le site depuis des serveurs géographiquement proches des visiteurs, réduisant ainsi les temps de chargement et la consommation de ressources.
Cette démarche de développement durable doit être porteuse de sens. L’agence Papillon s’implique dans des projets à vocation environnementale, responsable et éthique.
En pratique
Rédaction et organisation de l’ensemble des contenus du nouveau site internet de l’Ademe Guadeloupe : définition des besoins, collecte des informations, recommandations créatives et stratégiques, suivi de projet (méthodologie et procédure), construction d’un discours digital et rédactionnel répondant à la charte éditoriale de l’Ademe nationale, iconographie, préparation des éléments (textes, visuels et vidéos) avant intégration.
Campagne de communication régionale - Maîtrise de la demande de l’énergie (MDE), portée par le conseil régional de la Guadeloupe, l’Ademe Guadeloupe, EDF Archipel Guadeloupe :
- Définition d’une ligne éditoriale et rédaction d’une charte de messages, création d’une plateforme éditoriale,
- Rédaction des contenus des supports de communication (dépliants,guides, etc.).
Rédaction (exemples) :
Hebdomadaire Ti Journal : Rédaction de la rubrique Écologie
Bimestriel Anform! (Guadeloupe-Martinique-Guyane-Réunion) : « Un aquarium dans ma classe ! », « Mon défi anti-gaspi ! », « Alerte au citrus greening ! »
Magazine Mots Pluriels (conseil régional de la Guadeloupe) : « L’aquaculture, un levier pour le développement », «Conférence internationale sur la biodiversité et le changement climatique»
Jeune public : « Trions nos déchets », Crayons Reporters
Pour aller plus loin :
Écoresponsabilité et entreprise : https://www.guadeloupe.ademe.fr/entreprises-et-monde-agricole/entreprises
Écoresponsable au bureau : https://www.guadeloupe.ademe.fr/particuliers-et-eco-citoyens/agir-au-quotidien/au-bureau
Développement durable de l’entreprise : http://www.guadeloupe.cci.fr
